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104, av. de Toulouse
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Nos Métiers


Notre recrutement - Nos formations et notre encadrement - Notre démarche de prévention des risques professionnels - Nos métiers - Votre Candidature



L'Association est garante de la sécurité que vous êtes en droit d'attendre. Nos intervenants sont des personnes encadrées et formées. Ils présentent toutes les garanties tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Par ailleurs, ils sont sélectionnés sur des critères de compétence, d'honnêteté et de qualités humaines.
L'ensemble du personnel est tenu à une obligation de discrétion et soumis à une clause de confidentialité. Il évolue dans le respect de nos valeurs et de notre déontologie.



Notre recrutement

Pour faire partie de notre personnel d'intervention, les candidats passent par plusieurs étapes de sélection :
  1. Présélection des candidats : CV, lettre de motivation et dossier de candidature
  2. Passage de tests d'aptitudes et de mises en situation
  3. Entretien individuel

Nos formations et notre encadrement :

  1. 53 % de notre personnel d'intervention est titulaire d'un diplôme de la filière « aide à domicile » (voir « Nos métiers »).
  2. Tous les intervenants nouvellement recrutés suivent une formation de 70 heures sur le métier d'aide à domicile afin de mieux répondre à vos besoins.
  3. Dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, l'Adar participe activement au développement des compétences de ses salariés.
  4. Les intervenants à domicile sont régulièrement évalués par leur responsable hiérarchique. A cela s'ajoute un bilan complet réalisé tous les deux ans qui permet aux aides à domicile de se positionner par rapport aux compétences qu'elles doivent développer afin d'assurer un service de qualité.

Notre démarche de prévention des risques professionnels :

Très concernée par les conditions de travail et de sécurité de ses salariés, l'Adar a construit avec la CARSAT un programme de formations, de sensibilisation et d'accompagnement visant l'ensemble des salariés :
  1. La formation « Certificat Prévention Secours » pour tous (en décembre 2012, 200 salariés auront été formés)
  2. La formation « Certificat Référent Prévention Secours » pour les responsables de secteur
  3. L'utilisation d'un outil d'évaluation des risques commun aux aides à domicile et aux responsables de secteur
  4. Des campagnes de sensibilisation
  5. Des réunions d'échanges et des réunions d'analyse des pratiques professionnelles
  6. L'appel à une conseillère en ergonomie et manutention (salariée de l'association)
  7. La modification de certaines organisations, …


Nos métiers :

Premier niveau d'encadrement dans les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), le responsable de secteur a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en oeuvre et le suivi du plan d'aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Sa formation correspond le plus souvent au niveau III de l'Education Nationale, notamment : au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), d'assistant social, d'éducateur spécialisé ou de travail social.

L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l'incapacité provisoire ou durable d'assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être titulaire de l'un des diplômes suivants : Le DEAVS (Diplôme d'Etat Auxiliaire de Vie Sociale), le CAFAD (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile), la MCAD (Mention Complémentaire Aide à domicile).

L'aide médico-psychologique participe à l'accompagnement de personnes âgées en perte d'autonomie, de personnes souffrant d'un handicap mental ou moteur afin de leur apporter l'assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.
Le diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP, anciennement certificat d'aptitude à la fonction d'aide médico-psychologique) permet d'exercer ce métier.

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social qui organise et/ou réalise, à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assure une action socio-éducative auprès de publics fragilisés.
Ce métier est accessible aux titulaires du Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF) ou du certificat de travailleur familial.

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l'employé à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être titulaire de l'un des diplômes, certificats ou titres suivants : BEP carrière sanitaire et sociale, BEPA option services, spécialité services aux personnes, BEPA option économie familiale et rurale, CAP agricole, option économie familiale et rurale, CAP agricole et para agricole employé d'entreprise agricole, option employé familial, CAP petite enfance, CAP employé technique de collectivités, Titre assistant de vie du ministère du Travail, Titre employé familial polyvalent du particulier employeur, Brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique.

L'agent à domicile intervient au domicile afin d'assurer des activités domestiques et administratives simples auprès de personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

Votre Candidature :

Vous souhaitez rejoindre notre équipe :
  1. Vous avez le sens du travail bien fait
  2. Vous aimez les relations humaines
  3. Vous êtes disponible
  4. Vous possédez un véhicule


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